

Bonjour,
Moi, c’est Solène.
J’ai 40 ans, un boulot (que j’adore), un mari (que j’aime bien aussi), des passions, mille idées à la seconde, des tonnes de projets et donc, une « légère » tendance à l’hyper activité.
Depuis 2021, j’ai aussi un enfant. Il a donc fallu ralentir un peu pour m’occuper de ce petit être qui réclamait [toute] mon attention. Il a fallu aussi renoncer à dormir 8h par nuit, devenir une experte du Babycook® et apprivoiser les couches lavables. Rapidement, je suis devenue fan des jouets en bois, que je trouve quand même plus jolis, plus quali mais aussi bien meilleur pour la planète que ceux en plastique. Pendant un an, j’ai donc dévalisé tous les vide-greniers de Nouméa et notre logement s’est transformé en un véritable magasin de jouets.
Tant et si bien qu’un jour une amie, m’a dit en rigolant que je devrais les louer pour les rentabiliser. Sur le moment on en a ri. Puis l’idée a fait son chemin….
Peu de temps après, sur un coup de tête, je décide de me lancer. Je présente mon projet de location de jouets écoresponsables devant le jury du réseau Initiative NC, une association qui accompagne la création d’entreprise.
Je suis la première surprise par leur réaction : mon idée semble les séduire et ils ont l’air de croire au potentiel de la création d’une ludothèque en Nouvelle-Calédonie.
Me voilà donc embarquée dans une formation de 6 mois pour faire mûrir mon projet. Parce qu’il faut quand même être réaliste, l’entreprenariat ne s’invente pas ! La bonne nouvelle c’est que la Nouvelle-Calédonie recèle de structures qui accompagnent les chefs d’entreprise en devenir.
Autant en profiter ! De formation en coaching, j’apprends à lancer et à développer une société.
Grâce à une bonne dose de motivation, de persévérance et le soutien du Gouvernement, de la Province sud et de l’ADEME, RE-PLAY voit le jour en 2023 sous la forme d’une ludothèque digitale.
C’est la première ludothèque en ligne de Nouvelle-Calédonie, dédiée aux enfants de 0 à 6 ans, proposant des jouets en bois, carton ou matière biosourcée.
Il y a encore du chemin à parcourir et des améliorations sont toujours possibles, mais ce qui est top, c’est que maintenant, je ne suis plus toute seule : vous êtes là. Vos retours vont m’aider.
Alors, n’hésitez pas à me contacter pour partager vos idées et suggestions. RE-PLAY va grandir avec vous !